Les pires cadeaux de Noël faits maison

Les produits home made, signifiant littéralement “fait maison”, deviennent de plus en plus à la mode. Il s’agit d’une véritable activité voire un hobby qui demande que l’on lui consacre du temps et de l’implication. Parallèlement, ces DIY représentent une manière de montrer de l’attention à autrui, une fois offerts. Toutefois, les cadeaux pourraient ne pas provoquer l’effet tant attendu et prendre une autre tournure. Gaffes, faux pas, différences de goût : il existe une liste d’erreurs à ne pas commettre pour éviter à vos proches de recevoir leurs pires cadeaux de noël … De votre part.

Les vêtements tricoter en laine : pull, écharpe, gants…

En tête de liste des cadeaux de Noël à ne pas offrir, on trouve les vêtements en tricot. Vous avez passé votre temps à tricoter une paire de gants pour quelqu’un pendant cet automne ? Pourtant, il faut savoir que la laine est une matière qui a tendance à en irriter plus d’un et n’est pas donc pas toujours très agréable à porter. Vous voyez déjà venir les effets de démangeaisons ? De plus, on n’oublie pas non plus le risque d’allergie qui se manifeste par des éruptions cutanées et des rougeurs.

En outre, la laine possède d’autres défauts caractéristiques : bonjour le rétrécissement et le casse-tête au lavage ! En effet, il est très délicat de passer des vêtements en laine à la machine. Sinon, vous devrez les laver à la main et utiliser une lessive spéciale pour ne pas les abîmer…. Bonjour la galère !

De plus, les habits risquent de s’étirer et de se déformer au séchage sous le poids de l’eau. Résultat : les vêtements se retrouvent deux tailles de plus ou de moins qu’avant. De cette façon, il y a de fortes chances qu’ils soient oubliés et restent poussiéreux dans le dressing… À moins que porter des pulls de Noël ridicules soit votre petite tradition ?

La solution ? Opter pour un DIY facile à réaliser et se rattraper avec des vêtements faits dans d’autres types de tissus : plus doux et surtout moins compliqués à entretenir. À titre d’exemple, une écharpe en soie raffinée, un bonnet ou un indémodable tshirt en coton feront parfaitement l’affaire.

Les cadeaux photo personnalisés

Vous vous êtes mis à fond dans les DIY pour personnaliser votre cadeau de Noël ? Ou êtes-vous en train de chercher la meilleure photo de votre chéri(e) pour l’imprimer sur un coussin ou un mug personnalisé ? Cependant, ne nous voilons pas la face : les cadeaux photo figurent parmi les pires cadeaux de Noël. À la longue, la personne verrait sa photo partout sur les objets qu’elle utilise au quotidien : tasse, assiette, agenda, stylo… De plus, la photo de famille ornerait presque ou toutes les décorations murales. Un peu frustrant non ?

Pour éviter ce genre de situation, il convient de se tourner vers des dessins et/ou des motifs pour des cadeaux personnalisés et originaux. Il est également possible de mettre une expression inspirante qui correspond aux centres d’intérêt de la personne sur un mug ou sur un pull par exemple. Le petit plus : choisir les bonnes couleurs et la bonne police de caractère.

Les plats faits maison

La nourriture est un moyen de faire plaisir aux autres. En effet, selon les observations des psychologues, vouer une passion pour la cuisine démontre de la générosité et de l’attention envers autrui. En conséquence, on a souvent tendance à sortir le grand jeu en réalisant des recettes de famille pendant les périodes de fêtes et de se laisser aller au précieux dessert. D’autres, plus audacieux font eux-mêmes des do it yourself originaux et revisitent les anciennes recettes. Par exemple, tentez en une fournée une recette de brownies et de cookies mélangés ou essayez une recette de chocolat chaud en y ajoutant du nutella.

Par ailleurs, les pauses-goûter “chocolat” risquent de devenir plus fréquentes durant les mois d’hiver. Avec des journées comme cela, vos convives risquent fort de vous en vouloir si vous les tentez avec une fondue ou une raclette et un moelleux au chocolat accompagné d’un yaourt maison. Trop bon ! Toutefois, le dessert de ce plat contient près de 600 kcal. Un pire cadeau de Noël pour les gourmands qui veulent garder leur ligne.

Pour ne pas se retrouver dans ce type de situation, nous vous conseillons d’utiliser des produits “light” ou plus faciles à digérer. Par exemple, vous pourrez utiliser de la fécule de maïs à la place de la farine ou le lait d’amande dans la réalisation de vos cakes ou privilégier l’huile de coco dans vos cuissons.

Articles Connexes: