Quels sont les pires cadeaux de Noël ?

À Noël, joie ou déception sont les seuls sentiments qui surviennent au moment de déballer les paquets de cadeaux. Il y a ceux, qui ne portent pas de masque, dont les souhaits ont été exaucés. Ensuite, on trouve les autres. On comprend de suite que ceux qui font tout pour rattraper leurs traits décomposés en se vexant viennent de recevoir leurs pires cadeaux de Noël. Puis, dans le fait d’obtenir des cadeaux de Noël, on se dit que c’est l’intention de la personne qui compte. Toutefois, on peut avoir du mal à accepter cette idée lorsqu’on vient de recevoir le mauvais cadeau. Dans ces moments de déception, on arrive à penser que les articles ont été procurés dans une boutique de farces et attrapes…

Les cadeaux de Noël qu’on n’aime pas recevoir

Ils nous mettent souvent mal à l’aise, et on ne sait pas trop quoi en faire. Bien plus souvent que l’on pense, les cadeaux qu’on n’aime pas recevoir sont monnaie courante! Les cadeaux de mauvais goût figurent en tête de liste. Ce sont ceux qu’on n’aimerait pas recevoir et qui n’ont rien à voir avec ce que l’on attendait. En premier lieu, on retrouve les vêtements et chaussures moches style Crocs dont ni le style, les motifs ou la couleur ne seraient susceptibles de nous plaire. Certes, le ridicule ne tue pas, mais on n’aimerait pas se retrouver avec un  ensemble sur le thème licorne à porter dans la rue. Un minimum de goût s’impose tout de même.

D’un autre côté, il y a les produits cosmétiques qui ne sont pas à notre goût. Un parfum qui empeste dans toute une pièce quand on vient de franchir le seuil de la porte ne constitue pas une très bonne idée cadeau.

Par ailleurs, si on cherche des idées cadeaux pour femme, il faut éviter de tourner vers les produits ménagers et tous les articles au penchant misogyne. En effet, votre femme ou votre belle-fille prendrait mal le fait que vous lui offriez une serpillière ou brosse à récurer les WC.

Pour continuer la liste des cadeaux pourris, on trouve les présents offerts par les enfants. Il se peut que cela soit une peinture qui aurait pu être un chef d’oeuvre d’un grand artiste contemporain, mais en fait non… Le cadeau peut aussi être une sculpture en pâte à sel ou en pâte à modeler dont on n’arrive pas à saisir la forme. On ne comprend pas si le dessous de verre sculpté a une forme d’un cœur ou d’autre chose beaucoup moins catholique. Le plus souvent, dans ce genre de cas, on tente de feindre la joie et la surprise. Que le cadeau plaise ou non, c’est la meilleure réaction à avoir pour ne pas décevoir et vexer les enfants.

Pas vraiment le cadeau idéal à avoir…

Un des cadeaux qui manquent d’originalité à Noël est le fait d’offrir des chèques cadeaux. Les articles qu’on veut se procurer sont souvent en rupture de stock, les magasin font monter les prix sans prévenir…. Du coup, on se retrouve bredouille à la caisse, au moment de payer. Il en va de même concernant les box cadeaux. Les produits qu’ils contiennent ne nous sont pas vraiment utiles et souvent pas très appropriés à la personne qui la reçoit. Cela arrive dans le cas où une « beauty box » contient un shampooing pour cheveux gras alors que la personne à qui on l’a offerte a les cheveux secs ou encore un fond de teint qui ne convient pas à sa couleur de peau, etc etc. De plus, les box de nourriture peuvent présenter un aliment auquel la personne est allergique. Autant dire, un cadeau nul pour les fêtes de Noël. Enfin, un des pires cadeaux que l’on peut recevoir à Noël est un animal dont on ne pourra pas s’occuper. Cela l’affecterait dans un premier temps et nous mettrait dans une situation plutôt embarrassante.

Les cadeaux de Noël faits maison

Il est vrai que les do it yourself représentent le fait qu’on porte de l’attention à quelqu’un. Reflétant la créativité, les cadeaux personnalisés font sensation. Toutefois, on retrouve les pires cadeaux de Noël dans ces produits qu’on a réalisés soi-même. Il est bien de recevoir un mug, un porte photo ou un cadre photo sur lequel est écrit le prénom de la personne. Sauf que cela la vexerait s’il est mal épelé, comme “Adan” au lieu de “Adam” ou “Lucy” pour “Lucie”. Cela arrive assez souvent avec les prénoms plutôt originaux que l’on voit apparaître ces dernières années. Une situation qui gâcherait l’enthousiasme autour du sapin Noël. Pour un cadeau original, vous pouvez recevoir un pull ou un tee-shirt sur lequel on a imprimé votre surnom ridicule. Toutefois, gare à la faute de goût si c’est un surnom que vous détestez.

En étant une des dernières tendances mode, les tote bag sont devenus des accessoires incontournables. Vous en avez reçu à Noël malheureusement votre ami l’a personnalisé avec la photo de la chanteuse que vous détestez, la couleur ne convient pas et les motifs sont moches. Il se peut aussi que la personne ne vous connaisse pas très bien et elle a imprimé un message qui ne vous inspire pas du tout ou elle y a mis un motif “chat” alors que vous préférez les chiens. Les plus audacieux tenteront même de personnaliser un jeu de société comme un jeu de cartes avec votre photo dessus.

Plein de faux pas peuvent également avoir lieu. Le tee-shirt que votre grand-mère a cousu pour vous a une taille plus grande ou plus petite. Au lieu d’avoir un cadeau original, vous vous retrouvez déçu. Ou, le coussin photo offert par le petit cousin fait paraître dix fois plus vieux. Un cadeau pourri qu’on devra garder pour faire plaisir.

Pour une idée cadeau originale, d’autres préfèrent se tourner vers les mets et gastronomie. En effet, le DIY s’est de plus en plus répandu en cuisine. Sauf que la magie de Noël ne réparera pas la dinde trop salée ou le moelleux au chocolat trop sec offert comme cadeau.

Les cadeaux de Noël de dernière minute

Un des pires cadeaux de Noël est celui acheté, avec le papier cadeau, au supermarché. Les articles les plus communs restent les bouteilles de champagne et les coffrets de vin. Achetés à la dernière minute, ils représentent des cadeaux pas chers du tout puisque ce sont souvent les derniers choix. Un point qui vexerait vos hôtes durant le repas de la veille de Noël. Par ailleurs, les boîtes de chocolat venant des supermarchés sont des cadeaux nuls. D’autant plus si elles contiennent du chocolat noir : peu de personnes apprécient ce dernier à cause de son goût jugé trop amer ; et la plupart des gens préfèrent le chocolat au lait ou blanc. Pour une autre idée plus originale, il serait mieux de choisir les tablettes de chocolat combinées à d’autres saveurs comme la menthe, la cerise ou les oranges pour rester dans un thème festif. Dans ce cas, pensez à prendre le temps de passer chez le chocolatier. Vous pourrez l’accompagner d’une carte cadeau si vous ne savez quoi offrir d’autres.

Pour ceux qui ont de la chance vous pourriez faire des heureux en trouvant le cadeau utile ou pratique, bien qu’il soit moche ou peu cher. Des fois, il vaut mieux recevoir un cadeau moins cher ou moins porté sur l’esthétique, mais qu’il soit efficace et pratique dans notre vie de tous les jours. Gain de temps, ou  de confort, à vous de trouver le vôtre, en fonction des goûts de la personne et de ses habitudes.

En outre, parmi les faux pas commis à la fête de Noël, il y a tous les cadeaux qui ont déjà appartenu à quelqu’un. Venant d’un radin, par exemple, vous pouvez avoir un pull qu’il a déjà porté ou acheté aux puces. Il se peut aussi que vous receviez un ensemble de sets de table assortis qui ne plaît plus à votre tante. En bref, ils ont profité de Noël pour donner ces petits cadeaux afin de se débarrasser des objets qu’ils ne veulent plus. Il y a aussi ceux qui n’ont pas envie de faire la queue, interminable en passant par ces temps de fête, dans les magasins. Du coup, ils préfèrent ne pas se déranger et prendre quelque dans leur placard et les offrir en cadeau. Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, veillez à ce que les vos cadeaux soient quand même des articles neufs pour ne pas décevoir la personne.

Ne rien recevoir du tout pour Noël…

Il est de tradition de recevoir des cadeaux à Noël. Toutefois, il arrive qu’on n’obtienne rien du tout durant cette période. Cela arrive si vous avez une personne non matérialiste dans votre entourage. Vous risquez vraiment de ne pas avoir de cadeau. Il se peut aussi que votre proche se retrouve fauché au moment des fêtes, ce qui explique le pourquoi du comment qu’il ne vous ait pas offert de cadeau. En effet, les articles proposés par les commerçants ne concernent pas tous les budgets. En addition, on retrouve les personnes trop occupées. Celles-ci n’ont pas vraiment le temps de chercher et choisir un cadeau pour vous.

Alors, pour bien voir les choses, si on va avoir un des pires cadeaux de Noël ou le même que l’année dernière, autant ne rien recevoir du tout.

Articles Connexes: